Suite à donner
J’espère que les extraits de mes racontages vous ont plu et vous inciteront à acheter mes livres. Pour cela, vous pouvez me contacter par mail ou téléphone. Grâce à ces ventes, je pourrai continuer à proposer aux écoliers d’illustrer de nouveaux livres. C’est une richesse pour eux : cela les valorise, leur permet de s’exprimer, de partager, de communiquer. Et pour le lecteur, cela représente également beaucoup d’avantages. Les enfants permettent de passer d’autres messages. Je remercie par avance tous ceux qui contribueront à ce beau projet, soit en achetant des livres, soit en me faisant intervenir pour un racontage-débat.
Bienfaits des marionnettes
Lors des interventions, suite au racontage, je mets à la disposition des enfants le décor, toutes mes marionnettes et mes personnages. Ainsi ceux pour qui le racontage a donné l’envie de faire un spectacle à leur tour peuvent le faire Le timide s’exprime, le « super actif » se canalise, l’enfant qui se sent rejeté, incompris, abandonné par ses pairs peut exprimer son ressenti, sa souffrance en le jouant. Il peut le faire comprendre aux autres à travers l’animal de son choix. Bref, des situations se débloquent. Les enfants s’écoutent. La bienveillance et l’empathie sont développées.
Bienfaits des débats
Suite au racontage, les enfants peuvent exprimer leurs ressentis, sentiments, émotions, questionnements, remarques diverses. Les histoires sont le prétexte pour aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur, ceux qui ne sont pas faciles ou possibles à aborder dans leur vie quotidienne. Ici tout peut être dit grâce au respect, à l’écoute, la bienveillance. L’empathie, la compréhension de qui on est, l’expression de ses sentiments sont développées.
Bienfaits des jeux
Des jeux peuvent être organisés entre deux racontages afin de permettre à l’enfant de se dépenser, s’exprimer physiquement et verbalement dans le respect, l’écoute, l’entraide. Le lâcher-prise, la libération de ses émotions à travers le jeu peuvent être salvatrices. La confiance et l’estime de soi sont travaillées.
Bienfaits des autres activités autour du racontage
D’autres activités peuvent être organisées après le racontage. Les enfants peuvent par exemple s’exprimer à travers le coloriage. Ils peuvent également prendre ma place pour raconter l’histoire. Cette liste est non exhaustive. Les enfants formulent facilement leurs besoins, leurs envies sachant que je suis à leur écoute.